Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Delta a perdu de sa force avant de toucher terre près de Cancun
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 15:40

par Anthony Esposito

CANCUN, Mexique, 7 octobre (Reuters) - L'ouragan de force 4 Delta a rapidement perdu de sa force avant de toucher terre près de Cancun mercredi, épargnant les hôtels, les résidences et les villages indigènes mayas de la région touristique mexicaine.

Rétrogradé à la catégorie 2 sur l'échelle à cinq niveaux de Saffir-Simpson, Delta s'est abattu sur la côte près de Puerto Morelos, un village de pêcheurs populaire, avec des vents de 175 km/h.

Cancun s'était empressée mardi de fermer ses magasins et d'évacuer les touristes de ses hôtels de plage à l'arrivée de ce qui semblait être l'un des ouragans les plus dangereux depuis plusieurs années.

Même si elle semble moins menaçante, cette tempête arrive au plus mauvais moment pour le Mexique qui tente de relancer le tourisme dans l'État voisin de Quintana Roo, où le secteur a été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

Delta a également contraint l'industrie pétrolière à fermer les plateformes de production offshore et à renvoyer les travailleurs chez eux.

Les ouragans à déplacement lent font souvent plus de dégâts que ceux, plus rapides, à déplacement latéral, car ils ont plus de temps pour déployer leur puissance.

Delta devrait perdre de sa puissance au-dessus de la péninsule avant de reprendre son souffle dans le golfe du Mexique.

(Version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un fidèle tient un portrait du bienheureux italien Carlo Acutis à la veille de sa canonisation, lors d'une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 6 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:19 

    Une foule compacte s'est rassemblée dimanche matin au Vatican pour la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, qui deviendra ainsi le premier millenial déclaré "saint". Lors de cette messe solennelle, qui a débuté à 10H00 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia. ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:39 

    Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...